Resultats par mot-clé : 'ulcère de la jambe'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de petites études randomisées et contrôlées suggère que chez des patients présentant un ulcère de jambe d’origine veineuse, des exercices spécifiques pour renforcer la pompe du mollet en plus de la thérapie par compression peuvent être utiles.

Cette étude randomisée contrôlée multicentrique montre qu’une ablation endoveineuse du reflux veineux superficiel précoce en association avec une compressothérapie conduit, de manière statistiquement significative, à une guérison plus rapide et à une probabilité de récidive plus faible de l’ulcère de jambe veineux que la compressothérapie seule.

Place des veinotropes dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique ?

Sculier J.P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 1 pages 17 - 21


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de la Cochrane Collaboration montre qu’il semble y avoir une efficacité des veinotropes mais sur des objectifs souvent peu pertinents d’un point de vue clinique comme l’œdème aux MI (niveau de preuves modéré). Par contre pour des critères importants comme la guérison d’ulcères, ils ne font pas mieux que le placebo. Cette classe de médicaments n’est par contre pas dépourvue d’effets indésirables. Il est important de noter que la plupart des RCTs sont anciennes et sont de faible qualité méthodologique avec d’importants risques de biais. Le principal intérêt de la méta-analyse est de donner une estimation de la taille de l’effet observé lors d’un traitement par veinotropes par rapport à un placebo et de mettre en lumière les nombreuses limites méthodologiques des RCTs incluses, informations utiles pour élaborer des RCTs robustes pour valider ou non leur utilisation.

Ulcères veineux : quel effet antalgique des agents topiques et des pansements ?

Belche J.L.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 7 pages 86 - 87


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse partielle conclut que pour les ulcères veineux des membres inférieurs, l’association lidocaïne-prilocaïne à 5% semble être efficace en utilisation antalgique lors du débridement et que les pansements à base de mousse à libération lente d’ibuprofène pourraient apporter un soulagement des douleurs persistantes. Elle ne permet pas d’évaluer l’efficacité de ces traitements en termes de guérison de l’ulcère ni la tolérance à long terme pour ces traitements.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de petites études très hétérogènes et de faible qualité méthodologique ne montre pas de manière probante une accélération de la cicatrisation avec le miel par comparaison avec d’autres pansements ou produits pour le traitement des plaies aiguës et chroniques.

Cette méta-analyse conclut qu’une étude contrôlée randomisée montre que le nombre de récidives d’un ulcère veineux est moindre avec un traitement par compression que pour un traitement sans compression après la cicatrisation d’un ulcère de jambe veineux. Les auteurs ne peuvent conclure quant à la durée, au degré et au type de compression à adopter. Elle vient étayer les recommandations actuelles.

Ulcère de jambe veineux : traitement par compression

Poelman T.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 7 pages 82 - 83


La qualité méthodologique de cette méta-analyse et des études qu’elle inclut ne permet pas de conclure à une différence d’efficacité pertinente entre une compression par bas ou par bandages en cas d’ulcère de jambe veineux. Une forte compression (multicouche) est recommandée pour une guérison plus rapide de l’ulcère.

Ajout d’une chirurgie veineuse pour traiter les ulcères de jambe ?

Poelman T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 3 pages 40 - 41


Cette étude montre que l’ajout d’une chirurgie veineuse superficielle à une compressothérapie n’influence pas la guérison d’un ulcère actif. Cette intervention chirurgicale diminue cependant significativement le risque de récidive à trois ans. Cette étude ne permet pas de préciser quels patients pourraient davantage bénéficier de cette intervention.

La pentoxyfylline pour traiter un ulcère de jambe veineux

De Jonghe M. , Roland M.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 10 pages 167 - 169


Les études actuellement disponibles évaluant l’efficacité de la pentoxyfylline dans les ulcères veineux de jambe sont trop hétérogènes pour permettre une conclusion définitive. Malgré un éventuel effet positif sur la cicatrisation grâce à un traitement de 24 semaines par pentoxyfylline à la dose de 1 200 mg/j, son utilisation systématique n’est pas à recommander. La pertinence du bénéfice réel pour le patient doit encore être évaluée par des études ultérieures. Le traitement compressif reste donc la base du traitement de l’ulcère de jambe d’origine veineuse.