Resultats par mot-clé : 'cervicalgie chronique'


Nombre de resultats : 5 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Kinésithérapie brève ou classique pour les cervicalgies non aiguës?

Vanwelde C.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 140 - 142


Cette étude au protocole de non infériorité, effectuée chez des patients présentant des cervicalgies subaiguës ou chroniques, ne peut montrer qu'une intervention cognitivo-comportementale courte (une à trois sessions) soit au moins aussi efficace qu'un traitement de kinésithérapie traditionnelle (de cinq sessions). Cette étude ne possède pas la puissance nécessaire pour permettre des conclusions quant à une différence d'efficacité.

L'acupuncture utile dans la cervicalgie chronique?

Kacenelenbogen N.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 138 - 139


Cette étude en simple aveugle montre qu'un traitement par acupuncture, comparé à un traitement par simulation électrique, n'est pas plus efficace dans le soulagement des cervicalgies chroniques d’origine mécanique. Ces résultats confirment les conclusions d'autres études et de méta-analyses précédentes.

Exercices musculaires et relaxation pour les cervicalgies chroniques

Eyskens J.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 8 pages 130 - 132


Cette étude conclut donc à l'absence probable d’efficacité d'exercices de renforcement musculaire et de relaxation par rapport à une poursuite des activités quotidiennes habituelles dans l'amélioration de cervicalgies chroniques atypiques. L'efficacité en cas de compliance plus importante reste encore à étudier.

Cervicalgie: thérapie manuelle, kinésithérapie ou soins médicaux?

Vanderstraeten G.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 8 pages 135 - 137


Cette étude montre une efficacité plus grande à court terme (6 semaines) de la thérapie manuelle versus kinésithérapie et versus prise en charge en médecine générale. Chez des patients présentant une cervicalgie aspécifique depuis au moins deux semaines, cette approche paraît également plus économique aux Pays-Bas. Cette première étude comparative devrait être confirmée par d’autres, comportant un groupe placebo valide, et une étude économique insérée dans la réalité belge serait souhaitable.

L'acupuncture pour la cervicalgie chronique

Betz W.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 3 pages 48 - 50


Seule cette étude conclut à la sécurité et à l’efficacité de l’acupuncture pour le traitement de la cervicalgie chronique. Cependant les erreurs méthodologiques et l’absence de preuves issues de synthèses méthodiques et de méta-analyses rendent cette conclusion prématurée.