Resultats par mot-clé : 'acide folique'


Nombre de resultats : 5 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette méta-analyse en réseau de méthodologie correcte suggère une certaine efficacité pour les AINS, notamment autre que l’aspirine, dans la prévention secondaire en cas de première tumeur colique traitée curativement. Ces résultats doivent être confirmés. Dans l’état actuel de nos connaissances, il convient de continuer l’aspirine à faible dose chez ce type de patients si elle a été prescrite en prévention cardiovasculaire secondaire.

Les multivitamines et multiminéraux sont-ils utiles pendant la grossesse ?

Laekeman G.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 10 pages 262 - 265


Cette synthèse méthodique dont la qualité méthodologique est bonne montre qu’une supplémentation avec au moins 3 micronutriments (dont du fer et de l’acide folique) versus des suppléments de fer (et d’acide folique), chez la femme enceinte, ne réduit le risque d’insuffisance pondérale à la naissance, de nourrissons petits pour leur âge gestationnel et du nombre d’enfants mort-nés que dans les pays en voie de développement.

Effet des vitamines B sur la progression de la néphropathie diabétique

Hellemans R. , Poelman T. , Verpooten G.A.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 6 pages 71 - 72


Cette RCT montre que, versus placebo, l’administration d’une association de vitamines B à fortes doses chez des patients présentant une néphropathie diabétique augmente l’aggravation du débit de filtration glomérulaire et augmente la survenue d’événements vasculaires.

Cette méta-analyse sur données individuelles ne montre pas d’intérêt de l’administration pendant 5 ans de doses importantes d’acide folique (généralement avec de la vitamine B6 et B12) chez des patients à risque cardiovasculaire (fort) augmenté, même s’ils présentent une homocystéinémie élevée (et que celle-ci diminue sous traitement).

Dégénérescence maculaire chez la femme : traitement antioxydant efficace ?

Chevalier P. , Laekeman G.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 9 pages 120 - 121


Cette étude montre que, dans un groupe de femmes à haut risque cardiovasculaire, la prise régulière d’un supplément en acide folique, pyridoxine et cyanocobalamine diminue l’incidence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Diminuer l’homocystéinémie pour réduire le risque de thromboembolie veineuse ?

Chevalier P.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 8 pages 122 - 123


Cette publication secondaire de l’étude HOPE montre qu’une supplémentation en acide folique, vitamines B6 et B12, tout en diminuant l’homocystéinémie chez un échantillon de patients chez lesquels elle est mesurée, ne réduit pas le risque de survenue d’une thromboembolie veineuse chez des sujets à risque cardio-vasculaire élevé. D’autres études et méta-analyses confirment l’absence de bénéfice cardio-vasculaire apporté par ce traitement.

Vitamine B6, B12 ou acide folique : efficace sur les capacités cognitives ?

Laekeman G.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 8 pages 124 - 125


Cette synthèse méthodique du faible total d’études disponibles ne peut montrer d’effet favorable de l’administration de suppléments de vitamines B6 ou B12 ou d’acide folique sur les capacités cognitives de personnes âgées présentant initialement de telles capacités normales ou diminuées. La plupart des études sont petites et de courte durée. Aucune donnée quant à un effet sur l’évolution vers une démence. La prescription systématique de ces vitamines, chez des personnes âgées, à visée préventive de détérioration cognitive ou de démence ne peut donc être recommandée.