Resultats par mot-clé : 'hypertrophie bénigne de la prostate'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que la silodosine, versus placebo, entraîne un soulagement des symptômes cliniques de l’hypertrophie bénigne de la prostate, mais ne diminue pas la qualité de vie. Versus d’autres alpha-bloquants, il n’y avait pas de différence quant à l’efficacité ni quant aux effets indésirables. Versus placebo ainsi que versus autres alpha-bloquants, on a observé une augmentation des effets indésirables sexuels avec la silodosine.

Hypertrophie bénigne de la prostate : le Serenoa repens est-il efficace ?

Laekeman G.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 6 pages 69 - 70


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique permet de conclure que le Serenoa repens n’est pas meilleur que le placebo en cas de symptômes d’hypertrophie bénigne de la prostate. Sur base de cette synthèse , on ne peut pas affirmer que les résultats soient valables pour tous les extraits de Serenoa repens. Des études cliniques de longue durée comparant des extraits standardisés de Serenoa repens au placebo ou à un comparateur actif seraient donc les bienvenues.

HBP : progression ralentie sous dutastéride ?

Leunckens I.

Minerva 15 12 2013


Cette analyse post-hoc de l’étude REDUCE conclut que, chez les hommes asymptomatiques présentant une hypertrophie bénigne de la prostate, le dutastéride entraîne une diminution significative de la progression clinique avec des effets indésirables acceptables. Ces résultats demandent à être confirmés par des études contrôlées randomisées avec comme critère de jugement principal la progression de l’hypertrophie bénigne de la prostate symptomatique. Les arguments dont nous disposons sont absolument insuffisants pour modifier la recommandation actuelle qui préconise une temporisation.

Doxazosine et finastéride pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate

Chevalier P.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 6 pages 90 - 93


Cette étude montre qu’un traitement associant de la doxazosine et de la finastéride réduit globalement la survenue d’aggravation ou de certaines complications de l’HBP. Le traitement est fort coûteux pour le patient, non dénué d’effets indésirables, sur la qualité de vie entre autres, et efficace après plusieurs mois seulement. Sa place par rapport à un traitement chirurgical reste à déterminer.

Dysfonctionnement sexuel après résection prostatique transurétrale (TURP)

Oosterlinck W.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 9 pages 30 - 31


Message fondamental pour le médecin généraliste: la crainte que la TURP, dans le traitement d’une hypertrophie prostatique bénigne n’engendre des dysfonctions érectiles n’est pas fondée. Au contraire, un grand nombre de patients pourront recouvrer cette fonction grâce à une amélioration de leur qualité de vie. Le patient devra être bien informé qu’une éjaculation rétrograde survient couramment après une telle intervention. Des techniques invasives minimales ne donnent pas de meilleurs résultats dans ce domaine.