Resultats par mot-clé : 'complication de la grossesse'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Il existe suffisamment de preuves concernant l’efficacité et la sécurité d’emploi du vaccin contre la coqueluche pour recommander la vaccination chez la mère enceinte (en même temps que contre le tétanos et la diphtérie) entre la 24ème et 32ème semaine.

La supplémentation en hormone thyroïdienne chez la femme enceinte en hypothyroïdie infraclinique (TSH isolément augmentée découverte lors d’un dépistage systématique) versus placebo ne semble améliorer ni le déroulement de la grossesse ni le développement psychomoteur et cognitif ultérieur de l’enfant, du moins quand elle est entamée relativement tardivement dans la grossesse comme c’est le cas dans cette étude.

Les multivitamines et multiminéraux sont-ils utiles pendant la grossesse ?

Laekeman G.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 10 pages 262 - 265


Cette synthèse méthodique dont la qualité méthodologique est bonne montre qu’une supplémentation avec au moins 3 micronutriments (dont du fer et de l’acide folique) versus des suppléments de fer (et d’acide folique), chez la femme enceinte, ne réduit le risque d’insuffisance pondérale à la naissance, de nourrissons petits pour leur âge gestationnel et du nombre d’enfants mort-nés que dans les pays en voie de développement.

Le magnésium contre les crampes

Michiels B.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 8 pages 97 - 98


Cette synthèse méthodique de bonne qualité méthodologique, avec méta-analyse d’un nombre limité d’études, n’a pas permis de montrer une efficacité de l’utilisation prophylactique des sels de magnésium dans les crampes idiopathiques. Les faits probants concernant un effet favorable des sels de magnésium ne sont pas suffisants et sont contradictoires chez les femmes enceintes, et ils sont absents chez les sportifs.

Cette synthèse méthodique de bonne qualité n’apporte des preuves d’un intérêt de la pratique d’exercices musculaires pelviens que s’ils sont pratiqués dans la période anténatale avec des exercices intensifs. Les guides de pratique actuels ne concernent que le traitement d’une incontinence avérée.