Resultats par mot-clé : 'taux de filtration glomérulaire'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 7 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Prise en compte de l’âge dans la définition de la maladie rénale chronique ?

Crismer A.

Minerva 2022 Vol 21 numéro 5 pages 104 - 107


Cette étude de cohorte suggère qu’un critère de maladie rénale chronique tenant compte de l’âge pourrait réduire les surdiagnostics, mais on ne peut déterminer l’impact de ces nouveaux critères en termes de morbimortalité évitée. En attendant de nouvelles études, on doit veiller à ne pas surmédicaliser les patients de plus de 65 ans, qui ont une maladie rénale chronique de stade 3A sans albuminurie.

Cette étude de cohorte rétrospective, avec toutes les limites méthodologiques liées à ce type d’étude, suggère que, pour l’instauration d’un médicament en cas de diabète de type 2, la metformine est plus sûre et offre un avantage plus important que les sulfonylurées en termes de survie, même lorsque la fonction rénale est limitée, et ce jusqu’au stade 3b inclus (DFGe > 30 ml/min/1,73 m²).

Cette RCT de bonne qualité méthodologique tend à montrer chez des patients diabétiques de type 2 ayant une maladie rénale installée et traités par un inhibiteur du système RAA depuis au moins 4 semaines, un effet de ralentissement de l’évolution de la néphropathie du patient diabétique de type 2 par la canagliflozine. Ces données appuient le CBIP.

Cette analyse de certains critères de jugement secondaires rénaux de l’étude EMPA-REG permet de conclure que l’utilisation de l’empagliflozine, versus placebo, chez les patients atteints de diabète de type 2 présentant un risque cardiovasculaire élevé, a un effet favorable sur la progression de la néphropathie. Une recherche plus approfondie est nécessaire pour savoir si ce traitement peut également prévenir la néphropathie et si les résultats favorables peuvent être extrapolés à tous les patients atteints de diabète de type 2.

Cette étude montre qu’une correction de l’estimation du débit de filtration glomérulaire (basée habituellement sur le taux de créatinine sérique) par le taux d’HbA1c est souhaitable chez des patients diabétiques chez qui l’on cherche à estimer avec précision le débit de filtration glomérulaire. La formule proposée semble applicable et cliniquement utile mais ces résultats devront être confirmés dans d’autres populations.

Cette analyse d’un sous-groupe d’une étude multicentrique, randomisée contrôlée, en double aveugle, montre qu’un régime alimentaire plus sain, avec plus de fruits et de légumes et une consommation limitée d’alcool, semble diminuer le risque d’apparition d’une nouvelle néphropathie chronique ou le risque d’aggravation d’une néphropathie chronique existante chez les patients atteints de diabète de type 2. Une consommation trop faible de protéines animales est associée à une fréquence plus importante de survenue et d’aggravation d’une néphropathie chronique, mais aucun lien avec la consommation de sel n’est observé.

Cette étude de cohorte rétrospective confirme le risque (mortalité accrue) des valeurs plus basses de pression artérielle chez les patients hypertendus en insuffisance rénale chronique (IRC) âgés d’au moins 70 ans. Les valeurs cibles en cas d’IRC devraient se rapprocher des valeurs thérapeutiques cibles chez les patients hypertendus en général (140/90 mmHg).

La conclusion de cette étude est qu’aucune des formules faisant intervenir le taux de créatinine sérique n’est optimale pour estimer le DFG chez tous les patients et dans toutes les situations. Globalement, il semble que la formule du CKD-EPI soit plus précise que celle du MDRD, mais il n’existe pas encore assez de preuves pour remplacer la formule du MDRD par celle du CKD-EPI dans la pratique clinique.

Diabète de type 2 : l’olmésartan pour prévenir la microalbuminurie ?

Chevalier P. , Verpooten G.A.

Minerva 28 09 2011


Globalement, les résultats de cette étude ne permettent pas d’établir un bénéfice clinique conséquent de l’olmésartan en termes de prévention d’événements cardiovasculaires (via la voie d’un report d’apparition d’une microalbuminurie).

Effet des vitamines B sur la progression de la néphropathie diabétique

Hellemans R. , Poelman T. , Verpooten G.A.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 6 pages 71 - 72


Cette RCT montre que, versus placebo, l’administration d’une association de vitamines B à fortes doses chez des patients présentant une néphropathie diabétique augmente l’aggravation du débit de filtration glomérulaire et augmente la survenue d’événements vasculaires.