Resultats par mot-clé : 'oligosaccharide '


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée, pragmatique, menée en ouvert montre que l’utilisation en autogestion d’une application mobile destinée à aider à réduire les FODMAP dans l’alimentation, comparée à un traitement par antispasmodiques, entraîne une diminution des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) à court terme chez les adultes qui en souffrent. La différence est toutefois limitée et s’estompe après un suivi à plus long terme. Par ailleurs, l’étude n’a pas montré de différence en termes de qualité de vie. Elle manque également de clarté quant au calcul de la puissance et à l’analyse de certains critères de jugement, comme l’observance du traitement et la satisfaction par rapport au traitement. Enfin, elle ne reflète pas non plus le critère de jugement primaire de manière transparente.

Cette étude interventionnelle nutritionnelle, menée en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, à triple croisement montre que, contrairement au gluten, l’administration de FODMAP augmente légèrement les symptômes intestinaux typiques du SII. Cette étude de provocation est de bonne qualité méthodologique et accorde beaucoup d’attention à la réalisation des interventions en aveugle, ce qui est rarement le cas dans les études interventionnelles nutritionnelles avec les FODMAP. Cependant, l’étude n’avait pas suffisamment de puissance pour démontrer des effets cliniquement pertinents. Il est nécessaire de mener des recherches à plus grande échelle prenant également en compte les différents types de SII.

Cette étude randomisée contrôlée avec un petit nombre de patients présentant un syndrome du côlon irritable (SCI) sans constipation montre qu’à court terme, tant un régime pauvre en FODMAP que des conseils nutritionnels généraux diminuent les symptômes du SCI. Cette étude a permis de constater une diminution statistiquement significative avec un régime pauvre en FODMAP versus des conseils nutritionnels généraux, uniquement pour des symptômes du SCI pris en compte individuellement (critères de jugement secondaires).