Resultats par mot-clé : 'tigette urinaire'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


L’étude DUTY correspond à une cohorte diagnostique, prospective et multicentrique, incluant 7163 enfants de moins de 5 ans se présentant en médecine générale pour une altération récente de l’état général. Sur base d’une analyse rigoureuse et adéquate, les auteurs recommandent de collecter un échantillon d’urine « à mi-jet » chez l’enfant âgé de plus de 2 ans si 3 des 5 symptômes et signes suivants sont présents : antécédent d’infection urinaire, urines malodorantes, mictalgies, absence d’une toux sévère, impression clinique d’une maladie sévère. Cette approche est dotée d’une sensibilité de 51,7%, sans amélioration cliniquement et économiquement justifiée de la tigette urinaire. Chez l’enfant de moins de 2 ans pour qui l’utilisation d’un « lange stérile » est indispensable, les données de l’étude ne permettent pas de trancher en faveur d’un modèle algorithmique, avec ou sans tigette urinaire.

De cette étude transversale nous pouvons conclure que la détection de la bactériurie ne fournit que peu ou pas d'informations utiles chez la personne vivant en MR présentant des symptômes non spécifiques.

Précision d’une tigette urinaire pour le diagnostic d’albuminurie

Leconte S.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 4 pages 41 - 42


Cette étude, de bonne qualité, montre qu’une recherche de protéinurie négative à la tigette urinaire permet d’exclure une macroalbuminurie, mais sa force excluante (2,8) n'est pas suffisante pour en faire un test de dépistage de la microalbuminurie. La valeur prédictive positive de la tigette est par contre faible (47,2) ; un résultat positif doit être suivi d'une confirmation de laboratoire.

La force probante des symptômes de suspicion d’infection des voies urinaires pris individuellement est assez faible. L’association de symptômes avec un test nitrite positif à la tigelle est un bon facteur probant d’une IVU. Ni l’absence des symptômes pris séparément, ni l’association avec un test nitrite négatif et LE négatif n’ont une force excluante suffisante.

Plaintes de cystite et tigelle négative: traiter quand même?

Christiaens T. , De Backer D.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 7 pages 109 - 110


Cette étude apporte des arguments pour traiter quand même des femmes présentant une suspicion clinique de cystite mais un test à la tigelle urinaire négatif, par triméthoprime, disponible uniquement sous forme magistrale en Belgique: triméthoprime 300 mg par gélule, une gélule par jour pendant trois jours. La recommandation de bonne pratique «Cystite chez la femme», qui recommande de ne pas (déjà) traiter en cas de résultat négatif à la tigelle, devrait être adaptée. Le pour et le contre peut être discuté avec la patiente.