Resultats par mot-clé : 'trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Les exercices physiques réguliers ont-ils un effet bénéfique dans le TDAH chez l’enfant et l’adolescent ?

Blause S. , Léonard F. , Durieux N.

Minerva 2023 Vol 22 numéro 7 pages 161 - 164


Cette revue systématique avec méta-analyses présentant de nombreuses limites méthodologiques suggère qu’une intervention basée sur des exercices physiques réguliers pourrait être bénéfique aux patients souffrant de TDAH en diminuant leurs symptômes principaux et en améliorant leurs fonctions exécutives.

Troubles cognitifs liés au TDAH : interventions non pharmacologiques efficaces ?

Diehl J.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 9 pages 106 - 109


Cette méta-analyse présentant de nombreuses limites méthodologiques suggère qu’une approche non médicamenteuse peut être bénéfique aux patients atteints de TDAH sur la symptomatologie cognitive liée au TDAH.

Cette étude montre, chez des enfants âgés de 9 à 12 ans et présentant un TDAH, qu’une instauration tardive de psychostimulants, est associée à une régression scolaire versus instauration précoce. Le dessin de cette étude ne permet toutefois pas de conclure à un lien de cause à effet entre le traitement médicamenteux du TDAH et la prévention d’un retard scolaire.

Quel est l’effet à moyen terme d’un traitement médicamenteux du SDAH

Declercq T. , Poelman T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 9 pages 138 - 139


Dans la littérature, un traitement médicamenteux est considéré comme un élément important dans la prise en charge des enfants présentant un Syndrome de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (SDAH), particulièrement pour ses formes sévères. Cette étude d’observation conclut que la plus-value d’un traitement médicamenteux versus autres traitements observée après 14 mois disparaît lors d’un suivi à 36 mois. En l’absence de groupe placebo et en fonction des limites méthodologiques de cette étude, une conclusion formelle n’est pas possible. Si un bénéfice à court terme est montré, un bénéfice et une sécurité à moyen et à long termes restent à prouver.