Analyse


Dépister la microalbuminurie au moyen du rapport albumine/créatinine ou de la concentration urinaire en albumine ?


15 05 2015

Professions de santé

Analyse de
Wu HY, et al. Diagnostic performance of random urine samples using albumin concentration vs ratio of albumin to creatinine for microalbuminuria screening in patients with diabetes mellitus. JAMA Intern Med 2014;174:1108-15.


Conclusion
Le rapport albumine/créatinine sur un échantillon des urines du matin et l’albuminurie non corrigée sont comparables pour ce qui est de leur force probante et de leur force excluante dans le dépistage de la microalbuminurie chez les patients diabétiques. Le dosage de l’albuminurie non corrigée est cependant préférable étant donné son coût moins élevé.


Dépister la microalbuminurie au moyen du rapport albumine/créatinine ou de la concentration urinaire en albumine?

 

Pour mesurer la quantité de protéines dans les urines des patients diabétiques, il est recommandé de déterminer le rapport albumine/créatinine (RAC) sur un échantillon des urines du matin (1). En 2012, Minerva rappelait que le RAC était utilisé comme test de référence tant pour le dépistage de la microalbuminurie que pour celui de la macroalbuminurie dans la population générale (2,3).

A la place du RAC, on pourrait tout aussi bien se contenter de mesurer la concentration d’albumine dans les urines (qu’on appelle albuminurie non corrigée). L’argument de poids pour recourir à la mesure du RAC repose sur le fait qu’il tient compte du volume des urines. D’un autre côté, le débit urinaire est le plus souvent assez constant, et l’albumine non corrigée est un test moins coûteux.

Une récente synthèse méthodique publiée en 2014 (4), avec une stratégie de recherche globale et des critères de sélection clairs, a trouvé 14 études qui examinaient chez 2078 diabétiques la précision diagnostique du RAC et/ou de l’albuminurie non corrigée. Pour le dépistage d’une microalbuminurie, celle-ci est définie comme l’excrétion de « 30 à 300 mg d’albumine dans les urines de 24 heures ». La méta-analyse réalisée n’a pas montré de différence statistiquement significative entre le RAC et l’albuminurie non corrigée quant à la sensibilité (P = 0,70) et quant à la spécificité (P = 0,68). La sensibilité était de 0,85 (avec IC à 95% de 0,80 à 0,89) pour l’albuminurie non corrigée (N = 9 études) et de 0,87 (avec IC à 95% de 0,81 à 0,91) pour le RAC. La spécificité était de 0,88 pour les deux, avec un IC à 95% respectivement de 0,80 à 0,93 et de 0,84 à 0,91. A partir de ces chiffres, on peut calculer, pour les deux méthodes, une force probante de 7 et une force excluante d’environ 6. Le dosage de l’albuminurie non corrigée serait donc préférable car son coût est moins élevé.

 

Conclusion

Le rapport albumine/créatinine sur un échantillon des urines du matin et l’albuminurie non corrigée sont comparables pour ce qui est de leur force probante et de leur force excluante dans le dépistage de la microalbuminurie chez les patients diabétiques. Le dosage de l’albuminurie non corrigée est cependant préférable étant donné son coût moins élevé.

 

 

Références

  1. Van Pottelbergh G, Avonts M, Cloetens H, et al. Richtlijn voor goede medische praktijkvoering: Chronische nierinsufficiëntie. Antwerpen: Domus Medica vzw; 2012.
  2. Leconte S. Précision d’une tigette urinaire pour le diagnostic d’albuminurie. MinervaF 2012;11(4):41-2.
  3. The National Collaborating Centre for Chronic Conditions. Chronic kidney disease. National clinical guideline for early identification and management in adults in primary and secondary care. NICE Clinical Guideline, No 73.
  4. Wu HY, Peng YS, Chiang CK, et al. Diagnostic performance of random urine samples using albumin concentration vs ratio of albumin to creatinine for microalbuminuria screening in patients with diabetes mellitus: a systematic review and meta-analysis. JAMA Intern Med 2014;174:1108-15.

 

 

.

 

 

 


Auteurs

Van Pottelbergh G.
KIC Zorg, Departement Gezondheidszorg en Technologie, KHLeuven
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires