Resultats par mot-clé : 'marche à pied'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, qui a été bien conçue, montre que, dans la phase chronique après un AVC, des exercices de marche à haute intensité (fractionnés) apportent une amélioration plus importante de la capacité de marche que des exercices d’intensité modérée. On observe que l’amélioration gagne en importance avec l’allongement de la durée de l’entraînement, ce qui suggère qu’un entraînement sur le long terme est indiqué. Néanmoins, des études avec un suivi plus long (> 12 semaines) sont nécessaires pour déterminer la durée idéale pour une amélioration maximale. Des recherches plus approfondies sont également nécessaires avec des échantillons plus vastes, avec différentes formes de protocole d’entraînement fractionné à haute intensité, avec d’éventuels sous-groupes de patients victimes d’AVC, avant de mettre en œuvre un protocole d’entraînement à haute intensité comme norme de traitement.

Cette étude randomisée, contrôlée, multicentrique, bien conçue, montre qu’un programme d’exercices à domicile d’une durée de 12 mois dans lequel les patients atteints de maladie artérielle périphérique des membres inférieurs marchent à intensité élevée (jusqu’à déclencher des symptômes ischémiques) avec un podomètre et des conseils par téléphone est efficace pour augmenter la distance de marche. On ne sait pas dans quelle mesure cette augmentation de la distance de marche se traduit également par une amélioration subjective des performances de marche et une amélioration de la qualité de vie.

Cette vaste étude de cohorte, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre qu’à partir de 6000 pas, le nombre de pas par jour est associé à une diminution de la mortalité globale, de la mortalité cardiovasculaire et de la mortalité liée au cancer, par comparaison avec moins de 4000 pas par jour. En tenant compte du nombre de pas par jour, la cadence s’est avérée sans rapport avec le risque de mortalité. Un grand nombre de facteurs de confusion, tels que l’âge, un certain nombre de comorbidités et les limitations de mobilité, ont été pris en compte.